Laforest - Québec

CHEMIN SAINT-LOUIS, QUÉBEC

2025 - CHANTIER EN COURS

LE SITE

Le développement immobilier Laforest - Québec est un projet mixte à l’intersection du Chemin Saint-Louis, de la rue De La Forest et de la rue Villeray. Le projet, permettra d’offrir à la Ville de Québec son premier développement immobilier visant la Certification BCZ-Design.

Le site, situé sur le Chemin Saint-Louis, est au croisement de secteurs à vocations distinctes :

  • Un secteur commercial et hôtelier à l’ouest ;

  • Un grand secteur résidentiel au nord et à l’est.

De plus, le Chemin Saint-Louis présente une fonction mixte, à la fois ponctué de sections à vocation commerciale et d’autres fois de sections à vocation résidentielle. Ce faisant, le projet Laforest, intégrant des logements résidentiels et des commerces au rez-de-chaussée vient créer un lien autrefois inexistant entre ces différents secteurs d’un même quartier. Ainsi, le projet mixte Laforest procurera aux citoyens du quartier des services de proximité à distance de marche de leur résidence et la place publique un lieu d’échange et de rencontre.

La Certification Bâtiment à Carbone Zéro Design V3 (BCZ) du Conseil du bâtiment Durable du Canada est visée pour le projet.

Réduction de l’empreinte carbone de la structure et de l’enveloppe du bâtiment :

  • Intensité du carbone intrinsèque absolue ≤ 500 Kg éq. CO2 / m2 calculée sur le cycle de vie du bâtiment. Le projet vise 475 Kg éq. CO2 / m2

Stratégie préconisée :

  • Volumétrie de bâtiment minimisant le volume de béton ainsi que le besoin d’acier d’armature dans la structure.

  • Design et volumétrie préconisant une enveloppe simplifiée

  • Intégration de matériaux à faible émission carbone

    • 13e étage en construction en bois massif encapsulé

VOLUMÉTRIE

Pour s’intégrer au Chemin Saint-Louis, marquer l’entrée de la ville et s’harmoniser avec le cadre bâti, le volume du projet est divisé en deux parties superposées :

  • Le basilaire, aligné avec les bâtiments voisins pour encadrer la voie publique,

  • La surhauteur, qui s’élève en écho aux piliers du pont de Québec, tout en étant rétractée pour réduire son impact visuel.

Le basilaire favorise l’interaction avec l’espace public grâce à :

  • Un rez-de-chaussée commercial, répondant aux besoins du voisinage, avec une place centrale comme cœur du projet. Une marquise souligne son autonomie et crée un espace d’interaction avec les passants.

  • Plusieurs retraits au RDC (périmètre global, entrée principale sur Chemin Saint-Louis, entrées résidentielles sur Villeray et LaForest), structurant la volumétrie, marquant les accès et protégeant les usagers des intempéries.

  • Une cour intérieure au premier étage, espace de socialisation avec vue sur les ponts et le versant sud du promontoire de Sainte-Foy.

  • Un ensemble de logements mixtes sur six étages, s’harmonisant avec le voisinage et renforçant l’encadrement visuel du chemin Saint-Louis.

La surhauteur, divisée en deux volumes, favorise une insertion harmonieuse et une légèreté visuelle. Grâce à ses percées, elle assure une perméabilité visuelle et un bon ensoleillement. Le 13e étage, en retrait, diminue son impact perçu depuis la rue. La surhauteur fait ainsi du bâtiment un repère dans le paysage, marquant l’entrée ouest de la ville.

PROJET pour le GROUPE STATERA INC EN COLLABORATION AVEC RéGIS ARCHITECTURE, RELIEFDESIGN, CBTEC, EMS INgénierie, VERTIMA.