Projet Lanterne Gilford - Nouveau bâtiment 2 logements

PLATEAU MONT-ROYAL, MTL. QC

Coin Boyer et Gilford, UN ENSEMBLE DE 3 BÂTIMENTS, datant de 1910, CONSTITUENT un langage architectural uniforme qui permet une lecture d’un ensemble harmonieux, et ce comme le traduisent les récents travaux faits aux façades d’un des 3 bâtiments (donnant sur Boyer). Le présent projet, DE DÉMOLITION ET DE RECONSTRUCTION D’UN DE CES BÂTIMENTS DONNANT SUR GILFORD, TIENT À renforcer ce caractère de cohésion tout en améliorant l’expression de ceTT􏰂e unité : la façade latérale, anciennement en crépis (et démolie depuis 2 ans étant donné le risque de détachement et d’effondrement du revêtement) sera remplacé par la même brique d’argile que celle u􏰁lisée en façade. Le choix de la brique a été effectué après plusieurs recherches afin de conférer à l’ensemble une nouvelle matérialité contemporaine tout en respectant l’idée d’unité de l’ensemble des bâti􏰁ments de la coop.

Dans le même ordre d’idée, la hauteur de la nouvelle construction sera de 3 étages, cependant, le 3e étage est conçu avec sensibilité à l’égard de l’ensemble DE LA COOP. L’objectif étant de le traiter différemment des 2 premiers étages. CeTTE Attention portée à la volumétrie et, donc à l’expression d’un ensemble unifié avec les autres bâtiments de la coopérative, ancre les bâtiments de la Coop comme un tout sur une hauteur de deux étages, tel que lors de la construction d’origine. Ainsi, le 3e étage est en recul par rapport aux façades sur Gilford de la Coop. Sa façade s’aligne avec le voisin au 1021 Gillford. Le 3e étage s’articule par une architecture complètement différente. Ce 3e étage sera perçu comme un objet indépendant déposé sur le nouveau bâtiment de 2 étages. Aérien et léger, il n’entrave pas l’identITÉ d’origine d’ensemble. Sa matérialité, en métal blanc perforé, permet d’accentuer le détachement avec les deux étages inférieurs, tout en contrôlant l’intImité et les besoins de climatisaTI􏰁on, mais aussi en permeTtant une superbe vue vers le Mont-Royal. La triangulation du toit permet de limiter les ombres portées sur le voisin arrière tout en atténuant sa présence pour les piétons.

En plus des considérations adressées au cadre bâtI avoisinant, la proposITion architecturale DEMEURE sensible à la vie de la communauté engendrée par la proximité des résidences et des cours privées. L’emprunte au sol de la construction proposée est telle que l’existante. L’allée commune qui relie la rue Gilford à la ruelle est maintenant agrémentée d’une façade plus animée. Il est prévu d’installer plusieurs bacs de plantations tout au long du garde-corps, en remplacement de l’ancien stationnement. Ce garde-corps sera alors transformé en écran végétal grâce à des plantes grimpantes. Une banqueTT􏰂e extérieure semi-privée est intégrée au muret de béton et invitera les résidents de la Coop à s’y asseoir, dans le but de favoriser l’esprit communautaire.

En conclusion, la présente proposition prend parTI􏰁 de réhabiliter l’expression identitaire de la coOP sur Gilford par le renforcement de l’unicité de son langage urbain. Le patrimoine de cet ensemble bâti en 1910 ne réside pas tant dans ses caractéristiques architecturales, mais plutôt dans son implantation qui manifeste un esprit de communauté et de vivre ensemble.